Ressources en Développement
Les psychologues humanistes




Le Psy virtuel répond à vos questions

Les conditions

Veuillez lire soigneusement ce document. Il décrit les conditions qui s'appliqueront si nous répondons à vos questions par courrier électronique. Il est important que vous soyez informé de ces limites et que vous les acceptiez librement.

  1. Les urgences
  2. Les limites
  3. La confidentialité
  4. Les lois applicables
  5. Consentement éclairé
  6. Les paiements
  7. La démarche
  8. Votre décision
1. Les urgences Nous ne sommes pas en mesure de répondre à des urgences par courrier électronique. Vous devez donc trouver de l'aide dans votre milieu si vous êtes en danger ou si votre situation nécessite une aide urgente. Les hôpitaux, votre médecin ou les services de police peuvent vous indiquer les ressources disponibles au besoin.

2. Les limites Rien ne garantit l'efficacité ou même l'utilité de la correspondance que nous entreprendrons. Cette façon d'aider est trop nouvelle pour qu'on puisse bien connaître toutes ses possibilités et ses limites.

Notre expérience professionnelle avec cette méthode d'intervention psychologique est limitée. Il n'est pas certain que notre expérience générale comme psychologues s'applique bien dans ce contexte.

Afin de pallier au manque de recherche et aux limites de notre expérience, il arrive souvent que nos psychologues se fassent aider par un collègue de ReD pour répondre aux questions. Ce dernier doit parfois lire le message du client. Ce collègue est engagé au secret professionnel de la même façon que le psychologue responsable de vous répondre. Vous n'auriez rien à payer pour le temps que ces deux professionnels passeraient ensemble à discuter de la réponse à votre question.

Vous devez savoir que nos motivations, en acceptant de vous répondre sont doubles: nous le faisons parce que (1) nous croyons pouvoir vous aider, mais aussi, (2) dans le but de mieux connaître les possibilités et les difficultés de l'intervention à distance par courrier électronique.

3.La confidentialité La confidentialité du courrier électronique est aléatoire. Nous prenons les mesures nécessaires pour garder vos messages confidentiels. Nous vous invitons à prendre, de votre côté, toutes les précautions utiles pour assurer que vos écrits demeureront à l'abri des regards indiscrets.

Si vous avez une signature électronique, veuillez l'utiliser dans toute communication avec nous. Ceci nous permettra de coder nos réponses pour qu'elles ne soient lisibles par personne d'autre que vous.

4. Les lois applicables Les services professionnels dispensés à distance soulèvent des questions importantes concernant l'endroit où les consultations ont lieu et, par conséquent, les lois applicables à ces consultations. Chaque gouvernement peut avoir des exigences particulières concernant les rapports entre un professionnel et son client.

    Les professionnels de Ressources en Développement (ReD) sont tous psychologues, membres de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Leur comportement professionnel est régi et surveillé par cet organisme. Ils peuvent être membres de diverses associations professionnelles, mais ils ne sont membres d'aucun autre ordre professionnel ou organisme de règlementation de leur pratique professionnelle.

    Tous les services dispensés par les psychologues de ReD doivent être considérés comme ayant été dispensés aux bureaux principaux de ReD, à Outremont, province de Québec, Canada. Si vous choisissez de demander une consultation par courrier électronique, vous devez reconnaître que les services ont été dispensés au Québec comme si vous aviez voyagé jusqu'à nos bureaux pour chaque contact.

    Vous devez également accepter que les lois professionnelles et civiles régissant cette intervention soient uniquement celles qui s'appliquent dans la province de Québec.

    Si vous refusez ces conditions, nous ne pouvons accepter d'être consultés car nous n'avons pas de permis de pratique hors du Québec.

    Nous vous invitons à consulter les organismes compétents de votre pays afin de vous assurer de bien connaître les implications de ces décisions. Nous ne sommes pas en mesure de vous les expliquer car les règles et leur application varient d'un endroit à l'autre.

5. Consentement éclairé Veuillez lire, si ce n'est pas déjà fait, les pages suivantes sur le site de Ressources en Développement afin de bien comprendre les limites de cette forme d'aide et de la technologie dont nous ferons usage:
6. Les paiements Vous devez payer les honoraires par carte de crédit. Notre système de paiement par Internet est tout à fait sécuritaire. (Vous trouverez tous les détails à ce sujet à la page http://redpsy.com/cc-securite.html.) 

7. La démarche Voici comment nous allons procéder:
(Vue d'ensemble)

  1. Vous signalez votre intérêt
  2. Vous répondez à quelques questions sur votre motif de consultation
  3. Nous décidons si nous pouvons vous aider
  4. Vous recevez notre réponse
  5. Vous présentez votre questions et les informations de contexte nécessaires pour vous répondre.
  6. Vous faites votre paiement.
  7. Un psychologue consacre 30 minutes à préparer une réponse personnelle à votre question et vous la fait parvenir.

8. Votre décision Si ces conditions vous conviennent, vous pouvez faire votre demande.

Mais avant d'aller plus loin, il faut avoir lu, en plus de ce document: Ces lectures vous permettront de bien connaître l'ensemble des conditions qui s'appliquent lorsque vous choisissez de travailler avec nous par Internet.

Ensuite, choisissez le lien qui vous convient:

J'ai lu les documents et j'accepte ces conditions.

Je n'accepte pas.


ReD Tous droits réservés © 2000 par Ressources en Développement inc.
Nous n'exprimons aucune opinion concernant les annonces google
Si vous voulez reproduire ou distribuer ce document, lisez ceci
Communiquer avec ReD