Vous cherchez de l'aide psychologique?

Nos services!
Nos publications

Voyez les autres sections:

La lettre du Psy
Infopsy
Le guide des émotions
Le coffre d'outils
Images intérieures

Voyez aussi...

Quoi de neuf ?
Recherche sur ce site
Calendrier des activités
Qui est ReD ?
Communiquer avec nous

Vous êtes un professionnel de la santé mentale?

Nos services!
Formation
Ressources en Développement
Les psychologues humanistes !

Supervision de psychothérapeutes

Ce service s'adresse exclusivement aux professionnels
qui ont une formation à la pratique de la psychothérapie.


Pourquoi se faire superviser ?
Le type de supervision que nous offrons
Vous désirez être supervisé par un de nos psychologue ?

Menu de nos services aux professionnels



Pourquoi se faire superviser ?


La supervision a pour but de leur fournir l'encadrement professionnel nécessaire pour parvenir, avec l'aide d'un professionnel expérimenté, à la maîtrise de l'intervention pratique en psychothérapie.

La supervision régulière peut être utile dans la poursuite de plusieurs objectifs différents:
  • pour se familiariser avec les exigences et les contraintes de la pratique professionnelle après une formation générale;

  • pour approfondir une dimension particulière de sa pratique lorsqu'on a identifié des difficultés spécifiques;

  • pour acquérir les techniques et les habiletés nécessaires à l'intervention auprès d'une nouvelle clientèle ou sur une nouvelle problématique.



Le type de supervision que nous offrons


La supervision que nous offrons s'appuie sur une conception humaniste de l'intervention psychothérapeutique. Plus particulièrement, nos superviseurs s'inspirent de la pensée de Gendlin, Rogers, Bugental et Perls. Ils s'inscrivent dans la synthèse originale de ces influences développée en Auto-développement.

L'activité de supervision prend la forme de rencontres régulières où on examine et oriente l'intervention du professionnel supervisé à partir des clients qu'il rencontre dans sa pratique. Le but visé par ce travail est d'abord de parfaire la compétence pratique du professionnel, mais également d'assurer que le client ne souffre pas du manque d'expérience de celui-ci. Les rencontres ont généralement lieu aux deux semaines, individuellement ou en petit groupe (2 ou 3).

Typiquement, le professionnel choisit les clients à propos desquels il veut recevoir de l'aide et prépare la rencontre de supervision en formulant la difficulté qu'il rencontre ou la question qui se pose à lui.


Une supervision enrichie

La supervision que nous offrons inclut non seulement les rencontres formelles de supervision appliquée aux entrevues faites par le professionnel supervisé, mais également tout l'encadrement professionnel nécessaire à l'atteinte des objectifs poursuivis. Le superviseur devient un conseiller qui peut indiquer au psychothérapeute les activités complémentaires qu'il aurait intérêt à faire pour mieux atteindre ses objectifs.

Le superviseur est donc responsable de contribuer, au meilleur de ses connaissances, à l'acquisition des connaissances et des techniques ainsi qu'au développement des habiletés et des attitudes qui sont nécessaires à la maîtrise de l'intervention pratique dans un champ donné. Pour ce faire, il ajoutera aux activités de supervision proprement dites des suggestions d'activités d'apprentissage appropriées aux besoins individuels du psychothérapeute: lectures, sessions expérientielles, ateliers pratiques, activités autonomes d'entraînement, formation continue, participation à des congrès ou colloques, préparation de présentations, groupes de discussion, groupes de support, regroupements professionnels, etc.


Un encadrement professionnel individualisé

Les professionnels qui désirent de la supervision ne sont pas tous au même point dans leur développement professionnel. Les acquisitions à faire sont donc différentes d'un individu à l'autre. L'encadrement individualisé que nous offrons donne à chaque professionnel un régime qui lui est propre, en fonction de ses besoins particuliers de formation.

Les professionnels qui désirent de la supervision n'ont pas tous la même disponibilité ni les mêmes ressources monétaires. Il est nécessaire d'ajuster le rythme d'apprentissage aux possibilités de chacun. L'encadrement individualisé permet un rythme d'apprentissage et un choix d'activités qui tiennent compte de ces dimensions.

Avec plus de 20 ans d'expérience en formation de psychothérapeutes, nous sommes d'avis que la formule individualisée soutient la motivation du professionnel en lui permettant de se concentrer sur ce qui lui est réellement utile d'apprendre. C'est une formule qui s'avère également fertile parce qu'elle permet les approfondissements nécessaires ou souhaités par chacun pour parfaire sa propre compétence.


Vous avez besoin de supervision ?


Communiquez avec nous pour préciser comment nous pourrons vous aider à atteindre vos objectifs. Vous pouvez nous écrire à ou nous joindre par téléphone au (514) 271-8737.



ReD Tous droits réservés © 1997, 1998, 1999, 2000 par Ressources en Développement inc.
Nous n'exprimons aucune opinion concernant les annonces google
Si vous voulez reproduire ou distribuer ce document, lisez ceci
Communiquer avec ReD