Formation
Ressources en Développement
Les psychologues humanistes !
Programme de formation post-graduée
en psychothérapie humaniste

(Description détaillée)


Veuillez noter que ce service n'est plus disponible.
Il sera bientôt remplacé par une autre offre.


Nous redéfinissons actuellement nos propositions de formation
en psychothérapie et en Auto-développement.


Pour être informé dès que les nouveaux services seront disponibles,
veuillez signaler votre intérêt pour la formation
dans le formulaire que vous trouverez à cette adresse:
http://www.redpsy.com/nouveau.html#formulaire




Orientation générale du programme


Il s'agit d'une formation post-graduée à la pratique de la psychothérapie d'orientation humaniste.

Plus particulièrement, le programme conduit à une pratique dans l'approche de l'Auto-développement telle que développée par les psychologues Jean Garneau et Michelle Larivey, responsables de la formation. Il s'agit d'une formation à la fois théorique et pratique qui s'adresse autant à la dimension personnelle qu'à la dimension professionnelle du psychothérapeute.

Elle s'appuie sur une méthode d'apprentissage expérientielle et active. La formation s'étend sur 3 ans, à raison de 10 week-ends par année, pour un total de 450 heures de rencontres formelles.

Les périodes entre les sessions de formation sont exploitées systématiquement. Elles comportent des tâches à faire par les participants pour préparer ou consolider les apprentissages.

Ces activités incluent notamment des lectures, des tâches de réflexion, des travaux écrits, ainsi que des entrevues avec des clients réels et une supervision par un formateur spécialiséen Auto-développement.


Buts généraux de la formation

Au terme de cette formation, le professionnel qui atteint les objectifs du programme est capable de pratiquer la psychothérapie de façon autonome, en respectant les principes et les exigences de l'Auto-développement.

Il possède les connaissances nécessaires sur le fonctionnement humain, les problèmes psychologiques, le cheminement thérapeutique, la relation thérapeute-client et les stratégies d'intervention qui permettent de rétablir le fonctionnement du processus naturel de croissance.

Il sait utiliser efficacement diverses techniques et stratégies qui favorisent, chez ses clients, une démarche autonome de développement personnel. Il maîtrise les interventions de facilitation du processus, d'instrumentation et de résolution du transfert.

Il possède les attitudes nécessaires à la mise en application d'une stratégie d'Auto-développement et se connaît assez bien pour empêcher ses conflits personnels et ses contre-transferts d'interférer sur le cheminement de ses clients.


Conception sous-jacente du développement professionnel

Nous considérons que le développement d'une identité professionnelle adéquate pour un psychothérapeute s'appuie sur une bonne connaissance de soi, une orientation théorique unifiée, un accès suffisant à des modèles adéquats et une assimilation personnalisée d'influences variées.

Nous exposons les participants à plusieurs formateurs qui, tout en respectant les principes et stratégies de l'Auto-développement, se distinguent par leur style individuel.

Nous favorisons une démarche de développement personnel-professionnel où la théorie et la pratique sont réellement intégrées d'une façon unique qui respecte chaque individu.

Tout au long de la formation, le stagiaire est invité à intégrer sa personnalité à son travail professionnel comme à sa démarche de formation.

Une psychothérapie personnelle est considérée comme nécessaire, mais ne fait pas partie de la formation proprement dite.

Il est indispensable de faire personnellement l'expérience d'une démarche d'Auto-développement, que ce soit sous forme de psychothérapie ou à travers des sessions de développement personnel.


Méthode de formation

Nous privilégions l'apprentissage par l'expérience, dans une démarche où le stagiaire est actif.

Les objectifs de chaque étape sont clairement présentés aux participants et les activités d'apprentissage sont clairement reliées à la poursuitede ces objectifs.

Les ateliers intensifs comportent une part expérientielle ainsi qu'une part de conceptualisation et la discussion des points abordés.

Toujours, les exposés font suite à une réflexion individuelle et débouchent sur une adaptation personnelle par chaque stagiaire.

Les concepts sont appliqués aux situations de vie quotidienne et y trouvent un lieu d'exploration individuelle. Les techniques sont appliquées et explorées activement par chacun pendant les sessions et entre ces sessions.

Les participants ont des tâches précises à faire entre les sessions afin de maîtriser les points déjà vus ou de préparer les prochains apprentissages. Ces tâches font partie de la formation au même titre que les activités formelles des sessions intensives.

Le groupe de participants est utilisé comme lieu d'apprentissage.

Il s'agit d'un laboratoire où on expérimente les concepts et techniques, d'un groupe d'appartenance où on est impliqué comme personne autant que comme professionnel ainsi que d'un lieu d'échange et de réflexion à partir des stimulations incluses dans la formation.


Ressources utilisées

Le programme est dirigé par les psychologues Michelle Larivey et Jean Garneau.

Tous deux ont plus de vingt ans d'expérience en psychothérapie individuelle et de groupe, ainsi qu'en formation professionnelle et en animation de sessions de développement personnel.

Ils ont développé l'Auto-développement à partir de leur vaste expérience pratique et en s'appuyant sur des influences nombreuses.

Parmi les influences les plus importantes, on peut souligner le courant psychanalytique, l'approche de Carl Rogers, les découvertes d'Eugene Gendlin, les apports de Jim Bugental et de plusieurs auteurs d'orientation Gestaltiste, ainsi que l'inspiration et le support apportés par Joyce et John Weir.

En 1979, ils présentaient leur synthèse originale dans un livre: "L'Auto-développement; psychothérapie dans la vie quotidienne" (réédité en 1983 par les éditions de l'Homme).

Les responsables se chargent eux-mêmes de la majeure partie des ateliers de formation, mais ils sont soucieux d'exposer les stagiaires à une variété d'influences. Ils font donc appel à d'autres psychothérapeutes spécialisés en auto-développement lorsqu'ils le jugent opportun.

Ces autres ressources peuvent être chargées d'ateliers qui portent sur un de leurs champs de compétence particuliers ou peuventagir comme superviseurs.


 Contenu de la formation


Le programme permet l'acquisition de toutes les connaissances et habiletés nécessaires à la pratique autonome de la psychothérapie, dans une approche d'Auto-développement.

Il suppose une formation professionnelle de base comme point de départ. Pour la maîtrise effective des habiletés touchées, il suppose également une supervision pratique dans la mêmeorientation.


Trois étapes de formation

Le programme s'étend sur trois ans.

Chaque année constitue une étape qui se distingue par ses objectifs généraux.


Étape 1: compréhension des phénomènes

La première année porte sur la compréhension des phénomènes psychologiques normaux et pathologiques, particulièrement ceux qui concernent le développement de la personne et le changement de la personnalité.

Voici une liste des principaux thèmes abordés pendant cette étape.

  • Les fondements de l'Auto-développement (postulats, conception de la personne, du changement thérapeutique, du rôle et des responsabilités du thérapeute).
  • La spécificité de l'Auto-développement par rapport aux autres approches humanistes.
  • Les rôles du thérapeute en Auto-développement (structuration, facilitation, instrumentation, interlocuteur transférentiel).
  • L'instrumentation et ses exigences: évaluation des mécanismes disponibles, graduation des apprentissages, pédagogie expérientielle, activités d'assimilation).
  • La nature et les fonctions des phénomènes émotifs et para-émotifs (sensations, sentiments, émotions, réactions physiques, perception, besoins).
  • Les mécanismes sous-jacents au processus de développement de l'expérience et leurs rapports avec le changement (significations, symbolisation, expériencing, action expressive).
  • Le processus naturel de croissance: ses mécanismes et sa dynamique.
  • L'intervention sur le processus naturel de croissance: tâche du client et du thérapeute à chaque étape.
  • Psychopathologie et psychodiagnostic: pertinence et utilisation efficace des grilles d'évaluation usuelles (psychodynamique, DSM) pour comprendre les problèmes psychologiques et orienter l'intervention.
  • L'évaluation du fonctionnement du processus de changement: perception et facilitation de son déroulement chez le client, diagnostic des habiletés nécessaires au fonctionnement efficace du processus.
  • Intégration des diagnostics du processus de changement et de psychopathologie (rapports entre eux et implications pour l'intervention).

Étape 2: les cibles et les techniques d'intervention

La deuxième année porte sur les façons d'orienter l'intervention, les cibles à viser, et les techniques à utiliser.

Les principaux thèmes abordés sont énumérés ci-dessous.

  • L'établissement de la relation thérapeutique (attitudes et interventions appropriées).
  • La relation thérapeutique favorable au changement du client: une compréhension approfondie.
  • Le transfert (compréhension expérientielle et théorique).
  • Le diagnostic du transfert (pertinence, grille d'évaluation, méthode et implications pour la thérapie).
  • Le processus de résolution du transfert: spécificité par rapport à d'autres conceptions, étapes, rôles duclient et du psychothérapeute.
  • Les stratégies et techniques d'intervention pour favoriser l'émergence et la résolution du transfert. L'instrumentation spécifique à la résolution du transfert.
  • La subjectivité du thérapeute et sa place dans le cheminement (ouverture, utilisation de son expérience immédiate, expressivité du thérapeute, contre-transfert et transfert du thérapeute).
  • Le diagnostic des dénis existentiels (comment les reconnaître, leur impact sur le cheminement thérapeutique, les ajustements nécessaires à l'intervention et la stratégie thérapeutique).
  • L'intégration des trois dimensions du diagnostic (processus, transfert, déni existentiel) et les liens avec les diagnostics usuels (psychodynamique et DSM).
  • La responsabilité du client par rapport à son cheminement.
  • La planification de l'intervention: plan de traitement, contrat thérapeutique, tenue efficace de dossiers.
  • La compréhension de certaines problématiques particulières et les stratégies spécifiques appropriées en Auto-développement (assuétudes, déviations sexuelles, phobies, syndrome post-traumatique, ...).

Étape 3: approfondissement et synthèse personnelle

La troisième année porte sur le raffinement des méthodes d'intervention, particulièrement en ce qui concerne les clientèles difficiles et les exigences de la thérapie envers le professionnel comme personne.

Elle sert également à s'individualiser comme psychothérapeute en reconnaissant et en raffinant son style personnel.

Voici les principaux thèmes qui sont abordés à la troisième étape.

  • Les techniques avancées de structuration, facilitation et instrumentation, incluant l'exploitation d'outils para-thérapeutiques (lectures, activités sociales, programmes d'auto-développement).
  • Le plan de traitement: raffinement des stratégies.
  • La résolution du transfert: consolidation et raffinement.
  • Les émotions intenses et l'intimité: capacité d'éprouver et de faire face à des expériences intenses, capacité de vivre une relation d'intimité tout en demeurant professionnel.
  • Les clientèles qui posent des problèmes particuliers en Auto-développement (liés à l'approche elle-même) et les situations qui demandent des interventions spéciales ou modifiées.
  • La psychopharmacologie et ses rapports avec la psychothérapie.
  • La personnalité du thérapeute et son style individuel (fidélité à soi vs conformité à l'approche).
  • Synthèse personnelle: chacun se définit comme thérapeute et discute de sa synthèse avec les autres participants.

Les prérequis

Pour entreprendre la formation, il faut avoir au moins l'équivalent d'une maîtrise dans un domaine directement relié à la santé mentale (psychologie, service social, orientation professionnelle, etc.).

Nous acceptons un candidat qui n'est pas encore membre d'un Ordre professionnel à la condition qu'il ait l'intention de le devenir et qu'il corresponde déjà à peu près aux conditions d'admission de son Ordre.

Il est préférable d'avoir une expérience professionnelle pratique, mais nous ne l'exigeons pas pour accepter un candidat. De même, le fait d'être ou d'avoir été en psychothérapie comme client est un atout mais n'est pas exigé.


Les compléments disponibles


Supervision

La supervision est nécessaire à une intégrationdes apprentissages. Elle est obligatoire pendant les deux dernières années du programme.

La supervision n'est pas obligatoire durant la première année mais est recommandée aux stagiaires qui ont déjà des clients en psychothérapie.

Nous pouvons fournir des superviseurs spécialisés en Auto-développement à ceux qui en font la demande.


Psychothérapie

La psychothérapie personnelle est fortement recommandée et considérée comme nécessaire dans la plupart des cas, mais elle ne fait pas partie du programme. Sur demande, nous pouvons recommander des psychothérapeutes spécialisés en Auto-développement.

Les formateurs et superviseurs évitent, dans la mesure du possible, d'être en même temps les thérapeutes des stagiaires.


Groupe

Une formation supplémentaire pour apprendre à intervenir en groupe (psychothérapie de groupe, sessions intensives de croissance personnelle) est disponible pendant ou après la troisième année de formation.


Applications spéciales

Il arrive parfois que les caractéristiques de la clientèle, du milieu ou de l'institution invitent le professionnel à développer des façons originales d'appliquer les principes de l'Auto-développement.

C'est également le cas lorsqu'on veut développer des stratégies spécifiques pour s'adresser à des problématiques particulières.

Par un encadrement et une supervision spécifique, nous pouvons aider le professionnel qui en fait la demande à développer de telles applications spéciales.

Normalement, cette phase survient après la troisième étape de la formation. Il peut arriver toutefois qu'il soit possible de faire cette démarche pendant le dernier trimestre de la troisième année.


  
Les formats


Activités de formation


Sessions intensives mensuelles

Les principales activités de formation ont lieu en sessions intensives de 15 heures, le week-end. Au total, 10 sessions ont lieu chaque année, de septembre à juin.

L'horaire de chaque session est le suivant:
  • le vendredi, de 19:00 à 22:00 heures
  • le samedi et le dimanche, de 10:00 à 18:00 heures (pause de 2 heures pour le repas).
Certaines de ces sessions sont entièrement expérientielles alors que d'autres sont surtout axées sur les techniques ou l'acquisition des connaissances nécessaires, mais toujours les participants ont l'occasion de mettre immédiatement les techniques et les connaissances en application.


Intersession: travail personnel

Toujours, la session intensive débouche sur des tâches à faire par chaqueparticipant avant la session suivante. Ces travaux personnels visent à consolider les apprentissages déjà réalisés et à préparer les suivants.

Ces travaux sont obligatoires, car ils sont une partie essentielle de la démarche d'apprentissage. En moyenne, ils exigent autant de temps que les sessions intensives.


Groupe d'apprentissage

Le groupe de stagiaire est fixe: aucun nouveau participant n'y est ajouté en cours de formation. à moins de circonstances exceptionnelles, aucun participant ne s'en retire en cours d'année.

L'engagement des participants pour une année complète (10 sessions) fait partie des conditions d'apprentissage. Il procure une stabilité qui fait du groupe de stagiaires un groupe d'appartenance et un lieu d'apprentissage, d'exploration et d'expérimentation. Ce contexte contribue largement à la qualité de la formation.


Supervision pratique


Coordination avec la formation

La supervision des entrevues faites avec des clients réels par le participant est un élément essentiel à l'assimilation et la maîtrise des apprentissages. Elle est donc nécessaire, même si elle n'est pas incluse dans les sessions mensuelles de formation.

Pendant la première année de la formation, la supervision n'est pas nécessaire. Cependant, pour les participants qui ont déjà une clientèle, nous pouvons fournir de la supervision sur demande, par des psychothérapeutes expérimentés qui sont spécialisés en Auto-développement.

Pendant les deuxième et troisième années, la supervision est nécessaire à une démarche efficace de formation pratique. Elle assure l'intégration des appren- tissages. Il est indispensable que cette supervision soit dispensée par un formateur spécialisé en Auto-développement et donnée régulièrement. Les superviseurs avec qui nous collaborons sont informés de l'évolution de leur supervisé dans le programme, afin qu'ils puissent mieux synchroniser leur travail avec les objectifs poursuivis dans les sessions de formation.


Choix d'un superviseur

Nous recommandons un superviseur différent à chaque année. Chaque superviseur que nous fournissons répond aux exigences et aux objectifs du programme. Chacun est choisi en fonction des objectifs d'apprentissages propres au participant, à chaque étape de sa formation. Les superviseurs doivent être spécialisés en Auto-développement.


Format de supervision

Nous privilégions le format de 2 heures de supervision individuelle aux 2 semaines, avec un total d'au moins 40 heures par année. Ce format offre l'avantage de laisser le temps nécessaire à un approfondissement lorsque nécessaire. C'est le format que nos superviseurs utilisent dans le mesure du possible.

Dans certaines circonstances, la supervision en petit groupe (2 ou 3 participants) peut être préférable car elle offre l'avantage de nécessiter un moins grand nombre de clients pour chacun. Les apprentissages faits à travers les clients des autres deviennent alors une partie importante de la démarche. Les interactions entre les participants et avec le superviseur sont également des occasions d'apprentissages importants, notamment en ce qui a trait au transfert et au contre-transfert.

Pour la supervision de groupe, nous privilégions des rencontres hebdomadaires de deux ou trois heures selon le nombre de participants. Le total annuel doit être d'au moins 40 heures par participant. Dans cette situation, le choix du superviseur tient compte des exigences de la situation de groupe et des compétencesparticulières nécessaires à leur utilisation efficace.


Démarche de développement personnel


Choix personnel

Nous considérons que le fait de suivre une psychothérapie est un choix personnel qu'on ne peut forcer de l'extérieur, car la motivation est un ingrédient capital dans l'efficacité de toute psychothérapie. Il en va de même pour une démarche de croissance personnelle. De plus, la personne qu'on obligerait à aller en psychothé- rapie ne serait pas dans des conditions pour faire une véritable démarche d'auto- développement. Il est donc évident pour nous qu'il serait impossible et inopportun d'exiger une psychothérapie personnelle dans le cadre de la formation.

Toutefois, la formation à la psychothérapie confronte continuellement le stagiaire à ses propres limites dans l'aide qu'il peut apporter à ses clients. Pour devenir un psychothérapeute compétent, il est indispensable qu'il règle ces problèmes à mesure qu'ils apparaissent. Lorsqu'il n'arrive pas à le faire par lui-même, la psychothérapie s'avère le moyen le plus approprié pour y parvenir.


Importance

La psychothérapie personnelle est utile de plusieurs façons à l'acquisition de la compétence du thérapeute. Selon les approches, cette importance peut être plus ou moins grande. Voici les principales raisons qui la rendent nécessaire en Auto- développement.

Comme le reconnaissent plusieurs approches, une connaissance approfondie de soi-même est nécessaire pour éviter que ses conflits personnels n'interviennent de façon indésirable dans le processus thérapeutique. Cette dimension est particulièrement importante en Auto-développement, à cause de la place que nous accordons à l'expressivité du thérapeute et au transfert.

D'autre part, le fait d'avoir déjà vécu les principales situations qui font partie d'une psychothérapie permet de comprendre plus facilement les réactions du client dans ces situations. Cette expérience permet également de prévoir et de mieux déceler certaines réactions du client, même lorsqu'elles ne sont pas ouvertement manifestées.

De plus, le professionnel qui a vécu une démarche thérapeutique en Auto- développement connaît déjà un grand nombre d'instruments dont il aura à se servir comme thérapeute. Il a acquis les habiletés qui lui manquaient par rapport au processus et a une connaissance pratique de plusieurs techniques utilisées pour les transmettre. Son apprentissage s'en trouve grandement facilité, car ces acquis personnels sont en même temps des instruments professionnels.

Comme la thérapie en Auto-développement vise essentiellement l'instrumentation, elle est un élément important du développement professionnel du thérapeute. Elle permet d'acquérir les habiletés nécessaires du point de vue du processus et d'apprendre à résoudre ses relations transférentielles dans les situations de la vie quotidienne. Ce sont les deux tâches qui occuperont presque complètement les entrevues qu'il aura à faire comme thérapeute.


Formes disponibles

Il est nécessaire de faire une démarche personnelle d'Auto-développement pour profiter complètement de la formation, car cette dernière ne vise aucunement à remplacer la psychothérapie, que ce soit à travers les sessions intensives ou la supervision. En fait, la formation suppose qu'une telle démarche sera faite par chaque participant. Le moment et la forme demeurent une décision personnelle de chacun.

Selon les individus et leurs besoins particuliers, il peut être préférable de suivre une psychothérapie individuelle, une psychothérapie de groupe ou une série de sessions de croissance personnelle. Sur demande, nous pouvons conseiller le participant dans ce choix.


Dimensions administratives


Coûts et mode de paiement

Le coût des sessions intensives de formation est de 3 000,00$ par année. Il est payable en 4 versements. Le premier versement est de 600,00$ et il est payable au moment de l'inscription. Les trois autres versements sont de 800,00$ chacun. Ils sont payables aux dates suivantes: 1er octobre, 1er janvier et 1er Avril. Pour les années suivantes, chacun des quatre versements est de 750,00$

La supervision est facturée séparément à la fin de chaque mois, au taux convenu à l'avance. Dans le cas de la supervision en groupe, le montant total est réparti entre les membres de chaque groupe, indépendamment du temps directement consacré à chacun et des absences.

Pour la supervision comme pour les sessions de formation, l'engagement pris de part et d'autre est pour une année à la fois. Les engagements pour l'année suivante sont pris à la fin de l'année, après une évaluation. La date limite pour confirmer son inscription en deuxième et troisième année est le 1er juillet. Le premier paiement est dû à la même date.

La psychothérapie est réglée directement avec le psychothérapeute et n'est généralement pas taxable, ni facturée. Les sessions de croissance sont facturées à part et ne sont habituellement pas taxables.


Modalités d'inscription

Le formulaire d'inscription est annexé à ce document. Pour être acceptable en septembre, la demande d'inscription doit nous parvenir au plus tard à 17:00 heures le dernier vendredi de juin. Le formulaire doit être accompagné de la documentation requise et du premier versement de 600$ (690,15$ taxes comprises).

Les dossiers sont évalués au cours des deux premières semaines d'août. Les décisions sont communiquées dès qu'elles sont prises. La première session de formation a lieu le dernier week-end complet de septembre. Les dates des autres sessions sont communiquées à cette occasion.

Pour les personnes dont la candidature n'est pas acceptable, notre décision est communiquée par écrit, avec les explications nécessaires et, s'il y a lieu, des suggestions sur les façons de remédier à la situation. Le dépôt est alors remboursé, moins 100,00$ (taxable) de frais d'évaluation de dossier.

Pour les personnes dont la candidature est acceptable, les frais d'étude de dossier ne sont retenus que dans le cas où le candidat se désiste.


Rencontre d'information

Afin de répondre à toutes les questions des personnes intéressées, ReD organise des rencontres d'information avec les deux responsables du programme: Michelle Larivey et Jean Garneau.

Ces rencontres ont lieu deux fois par année, le vendredi soir, à Montréal. Consultez le calendrier pour connaître la date de la prochaine rencontre déjà fixée ou inscrivez vous pour être avisé dès qu'une nouvelle date sera fixée.

Pour être admis à la rencontre d'information, il faut avoir réservé sa place soit par téléphone au (514) 271-8737 ou en nous laissant votre nom et coordonnées par courrier électronique à


Formulaire d'inscription

Vous pouvez obtenir le formulaire d'inscription directement sur notre site Web.

Voici comment procéder.
  1. Vous rendre au formulaire en cliquant le lien FORMULAIRE ci-dessous

  2. Imprimer le document (formulaire) au complet

  3. Remplir chaque section du formulaire

  4. Y joindre les documents demandés

    • Lettre de recommandation de votre répondant
    • Relevé de notes
    • Dépôt requis

  5. Poster le tout à l'adresse indiquée sur le formulaire soit:

      Ressources en Développement
      Programme de formation en psychothérapie
      40, chemin Bates, suite 220
      Outremont, Qc H2V 4T5


Cliquer pour obtenir le FORMULAIRE



ReD Tous droits réservés © 1997-2004 par Ressources en Développement inc.
Nous n'exprimons aucune opinion concernant les annonces google
Si vous voulez reproduire ou distribuer ce document, lisez ceci
Communiquer avec ReD