Entête La lettre du Psy
4 novembre 2005 -- Volume 9, No 8
ISSN 1481-1340


Nous sommes désolés du délai qui nous a été nécessaire pour reprendre
l'envoi de La lettre du Psy suite au décès de Jean Garneau.
Dès maintenant, nous devrions être en mesure de poursuivre sa publication régulière

In memoriam
Jean Garneau

Contenu:

Séparation
 
Jean Garneau
1941-2005

Jean Garneau, psychologue, 1941-2005Le 9 septembre 2005, Jean Garneau est décédé subitement. En plein travail, il a succombé à un malaise cardiaque. Ce départ si soudain nous laisse une déchirure difficile à décrire. Nous n’aurions pas voulu nous séparer de lui si brusquement… sans la possibilité de lui dire adieu.

Jean était une personne remarquable par son intégrité, sa prestance impressionnante et sa grande intelligence. Tant dans sa vie personnelle que professionnelle, il a toujours fait preuve d’une rigueur et d’une sincérité qui lui ont valu l’admiration et l’appréciation des personnes qui l’ont côtoyé.

Jean était en constante recherche d’une compréhension juste et profonde des dynamiques qui sous-tendent le comportement humain. Il avait une capacité déroutante à dénoncer ce qu’il croyait faux et à nommer ce qu’il croyait vrai. Heureusement pour nous, il avait non seulement un talent indéniable à communiquer par écrit le fruit de ses réflexions mais aussi la grande générosité de le faire avec le souci de rendre ses textes accessibles à tous

Afin de goûter encore un peu à son contact, nous vous proposons ces quelques phrases qui ont déjà touché plusieurs d'entre nous...

    « Je suis seul avec ma vie et avec moi-même, le seul responsable de mon destin. Cette solitude et cette responsabilité m'effraient ; je suis porté à les éviter. Je sais aussi, au fond de moi-même, que j'ai à les assumer. Peu à peu, tout au long de ma vie, je cherche à les assimiler ; peu à peu, j'apprends à vivre avec cette solitude et cette responsabilité, à travers des périodes de crise où je confronte ces réalités de tout ce que je suis. À chaque fois, j'y parviens un peu plus profondément en utilisant les expériences que je me donne dans ma vie quotidienne. Peu à peu, j'ai davantage de choix, je m'assume davantage, je deviens davantage moi-même et en possession de ma seule vie. »

    Jean Garneau, L'Auto-développement, 1979
Adieu Jean.
Merci de tout ce que tu as su nous apporter et de la marque profonde
que tu laisses dans nos vies ; une empreinte que nous gardons précieusement.

Karène Larocque, collègue et proche collaboratrice de Jean Garneau.
Pour l’Équipe de Ressources en Développement.


Ceux et celles qui souhaitent connaître davantage Jean Garneau et son oeuvre
peuvent consulter sa page de présentation.
Séparation
 
Hommage à Jean

Extrait de :
« Jean Garneau, un psychologue et un homme d’exception n’est plus »,
Par Gaëtane LaPlante et Gilles Lussier, psychologues spécialisés en Auto-développement.
Paraîtra intégralement dans le magazine Psychologie Québec

(…) « Jean Garneau a fait fonction de chef de file comme praticien et théoricien, en plus de faire preuve d’innovation et de créativité dans plusieurs champs de la psychologie. Il a développé une approche d’orientation humaniste, l’Auto-développement présentée dans une première publication :
« L’auto-développement : psychothérapie dans la vie quotidienne », publiée aux Éditions de l’Homme dès 1979, et rééditée par Red à deux reprises.

Il a formé quelques centaines de psychologues dans cette approche en plus d’offrir des formations de toutes sortes dans divers milieux.

Jean Garneau est l'auteur d'une centaine d'écrits et de quelques documents vidéo de formation professionnelle. Ses ouvrages auxquels il accordait le plus d'importance sont les programmes d'auto-développement «Savoir Ressentir» (1994, 2001) et «Maîtriser l’expression efficace» (2005). Il s'agit de publications qui se distinguent par leur ampleur, leur qualité et leur originalité, aboutissement de plus de 20 ans de travail et de recherche. Il a écrit de nombreux articles dans les volumes « Les émotions source de vie » en 2000 et « L’enfer de la fuite » en 2002.

L’inlassable créativité de Jean et son ouverture sur le monde se sont manifestées par son intérêt marqué sur les possibilités d'Internet pour dispenser à un plus vaste public des services psychologiques ou de la formation professionnelle. Son implication active à l'exécutif de l’ « International Society for Mental Health Online » de 1999 à 2002 a fait partie des moyens qu'il a choisis pour supporter et encadrer cette exploration. Après avoir appris son décès, le président de l'ISMHO a louangé la participation de Jean à cet organisme pour la promotion de l'internationalisation des échanges par la traduction des publications dans le plus de langues possibles sur leur site. Ce à quoi il a participé activement. »
(…)

Afin de résumer de façon succincte l’impact que Jean Garneau et Michelle Larivey ont eu sur la psychologie au Québec, permettez nous de citer trois psychologues d’influence qui les ont côtoyés à des moments importants de leur carrière.

Yves Marcoux, adjoint à la vice-rectrice aux relations humaines à l’Université Laval, résume :« Nous reconnaissons l’œuvre de Larivey-Garneau par la rigueur de leur démarche scientifique, la qualité et la profondeur de leur réflexion sur les processus susceptibles de favoriser le développement de la personne, leur très grande sensibilité et leur profond respect pour les personnes et finalement pour la compétence exceptionnelle dont ils ont fait preuve en traduisant les données de leur recherche et de leur pratique dans des écrits signifiants.»

Gilles Lalande, directeur du module de psychologie à l’Université du Québec à Chicoutimi nous dit : « Fort peu de psychologues au Québec ont réussi à articuler un savoir directement issu de la pratique, et ont su jeter un pont entre la recherche ou la production du savoir et la pratique. Et, Yves St-Arnaud de l’Université de Sherbrooke reprend dans des mots semblables : « Leur approche praxéologique devient aujourd’hui une inspiration pour les universitaires qui souhaitent dépasser les limites de la méthode expérimentale traditionnelle dans le champ de la pratique professionnelle.»

Merci Jean pour tout ce que tu as donné aux québécois et aux francophones du monde entier. Nous croyons vraiment que ton passage dans ce monde a fait une réelle différence. Nous sommes profondément peinés que tu nous quittes aussi tôt et de façon aussi brutale!
    Gaëtane LaPlante, psychologue clinicienne spécialisée en Auto-Développement, pratique en bureau privé à Trois-Rivières

    Gilles Lussier, psychologue spécialisé en Auto-Développement, pratique aux Services aux étudiants de l’École polytechnique de l’Université de Montréal



Séparation
 
Nous poursuivons notre route...
Par Karène Larocque, psychologue spécialisée en Auto-développement


Michelle Larivey nous ayant quitté en novembre 2004, le décès de Jean Garneau signifie le départ du dernier des deux fondateurs de l’approche Auto-développement ainsi que de Ressources en Développement (ReD). Nous ne pouvons nier le bouleversement que nous vivons en ce moment et ce, sur tous les plans : personnel, professionnel ainsi qu’organisationnel. Jean jouait un rôle central chez ReD. Il était aussi l’éditeur et le principal auteur des articles publiés dans La lettre du Psy.

Soyez assurés que le site Redpsy.com ainsi que le magazine électronique La lettre du Psy survivront à ses fondateurs. Nous avons déjà assuré le maintien de tous les services actuels de ReD. Il est possible que la vitesse de nos services soit plus lente compte tenu de notre réorganisation actuelle mais soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour reprendre la vitesse de croisière. Nous vous remercions de votre compréhension habituelle.

Nos énergies sont mobilisées à nous assurer que l’approche Auto-développement et ses moyens de diffusion (le site Redpsy.com et La lettre du Psy) demeurent vivants et en développement! L’énergie est là et tout est en mouvement.

Du nouveau…
Notre équipe sera bonifiée de nouveaux visages! Vous découvrirez donc dans les mois à venir de nouveaux membres qui se joindront à notre équipe. Vous découvrirez, entre autres, de nouveaux auteurs, tous de couleur humaniste, ayant des textes à vous offrir pour vous aider dans votre développement personnel… votre auto-développement! Nos critères demeurent les mêmes : informations justes, essentiellement humanistes, respectueuses des principes de l'Auto-développement, écrites dans un langage accessible à tous et susceptibles d'être réellement utiles.

L’équipe de La lettre du Psy
Pour le moment, je suis celle qui assurera la publication de la Lettre du Psy. Je suis soutenue par deux collègues psychologues, Francine Laurin ainsi que Gaëtane La Plante, qui m’assistent dans le choix et la correction des textes à paraître. Gaëtane a d’ailleurs déjà publié dans La lettre du Psy. Vous aurez l’occasion de découvrir à nouveau sa plume dans les mois qui viennent. Elle nous prépare une série d’articles sur une problématique des plus actuelles : Les abus physiques et sexuels.



    Voici donc la nouvelle équipe de La lettre du Psy :

Karène Larocque, psychologueKarène Larocque,
psychologue spécialisée en Auto-développement.
Ma pratique se situe à deux niveaux : formation et intervention. J'enseigne à l'Université de Sherbrooke au Québec et j'anime des ateliers de formation professionnelle concernant entre autres la « dépendance affective » et le fonctionnement des émotions. J'offre aussi des services de psychothérapie individuelle et de groupe. Ces derniers prennent la forme d'ateliers ainsi que de sessions intensives de développement personnel.
(Calendrier des activités)

40, ch. Bates, suite 170, Outremont, Qc
Tél : (514) 603-1779
info@psychologuemontreal.com
http://www.psychologuemontreal.com

Textes publiés dans la Lettre du Psy :
  • Pour une vie qui me colle à la peau (Vol.5 No 6, Juin 2001)
  • Qu’est-ce que l’Auto-développement (Vol.5 No 8, Septembre 2001)
  • Fuir ou affronter ses difficultés (Vol.6 No 6, Juin 2002)

  • Gaétanne Laplante, psychologueGaëtane La Plante,
    psychologue spécialisée en Auto-développement
    Je suis psychologue, psychothérapeute en bureau privé depuis vingt ans à Trois-Rivières, au Québec. Après avoir exploré plusieurs approches en psychothérapie, je suis spécialisée depuis 1996, dans une approche qui me convient parfaitement, l’Auto-développement. J’ai aussi enseigné à l’UQTR de 1989 à 1999 en relation d’aide et en psychologie des groupes restreints.


    863 St-Pierre, Trois-Rivières
    Tél : (819) 378-5517
    gaetane.laplante@tr.cgocable
    http://www.provirtuel.com/glaplante.html

    Textes publiés dans la Lettre du Psy :
  • L’enfer insomniaque, comment en sortir vivant?(Vol.2 No 3, Mars 1998)
  • L’expression qui épanouit(Vol.2 No 12, Décembre 1998)


  • Françine Laurin, psychologueFrancine Laurin,
    psychologue, psychothérapeute et consultante organisationnelle
    J’œuvre depuis près de 20 ans dans le secteur de la psychologie clinique. J’accompagne des femmes, des hommes et des adolescents(es) dans leur recherche d’actualisation de soi. Parallèlement, j’offre des services de consultation en milieu de travail notamment en résolution de conflits et gestion de climat de travail. Depuis plusieurs années, je poursuis une démarche artistique en peinture. Je constate de plus en plus de lien entre le processus émotionnel présenté par l’Auto-développement et le processus de création. J’y puise des éléments me permettant de mieux comprendre et d’intégrer les principes de cette approche.

    CCPE 1497 boul.ST-Joseph est, Montréal
    Tél : (514) 522-3195
    laurin.francine@ccpeweb.ca
    http://www.ccpeweb.ca/laurin

    Séparation
     
    Le calendrier des activités

    Dates Activités Format
    Montréal, Canada
    du 9 novembre
    au 7 décembre 2005
    Atelier Vaincre la dépendance affective
    Devenir plus autonome
         (mercredis soirs, de 18:00 à 21:00 heures)

    5 soirs
    Montréal, Canada
    du 7 novembre
    au 5 décembre 2005
    Atelier Prendre ma place
    Apprivoiser l'affirmation de soi
         (lundis soirs, de 18:00 à 21:00 heures)
    5 soirs
    Séparation
    Auteur? Consultez Nos politiques éditoriales
    Footer
       











    Menu