Entête La lettre du Psy
25 juillet 2006 -- Volume 10, No 4
ISSN 1481-1340



L'été, faites le plein d'énergie

Contenu :
Séparation
 
    Chers lecteurs, chères lectrices,

Voici donc notre numéro d'été ! Nous vous offrons quelques informations qui vous permettront, nous l’espérons, de tirer le maximum de vitalité de votre période de vacances. Nous vous reviendrons à l’automne avec le dernier article de la série traitant des abus physiques, sexuels et psychologiques. La psychologue Gaëtane LaPlante y décrit de façon concrète les jalons d’une démarche d’Auto-développement permettant d’émerger des traumatismes liés aux abus. Un article qui vise à apporter un peu d’espoir aux victimes sur la possibilité de se libérer de tels traumatismes.

Nous avons également de nouvelles dates au calendrier pour les ateliers « Vaincre la dépendance affective » ainsi que « Prendre ma place ». Si ces activités vous intéressent, vous pouvez consulter le site.


C’est le temps des vacances !

Pour plusieurs, la période de vacances est débutée ou encore… elle arrive à grand pas ! Si vous vous retrouviez en manque de vitalité, c’est enfin le moment de renouveler votre énergie ! Où trouve-t-on de l’énergie nouvelle ?

D’abord, pour ceux qui ont accumulé de la fatigue, c’est le moment de se reposer. Évidemment, une bonne période de repos permettra de se sentir moins fatigué. Il y a aussi un autre moyen de se sentir plus vivant et plein d’énergie ! C’est de s’occuper de ses besoins ! Dans « Reconnaître les vrais besoins », Jean Garneau démontre que notre vitalité dépend de combien nos besoins sont comblés.


Besoin comblé = Gain d’énergie vitale.


Tout comme nos voitures, nous devons faire le plein ! Le plein de quoi ?
  • De plaisir avec des ami(e)s
  • De sport en plein air
  • D’activités en famille
  • De bon temps avec son amoureux(euse)
  • De moments de solitude
  • De ce que j’aime

Et pourquoi pas, un heureux mélange de tous ces types d’essence ! Tout ce qui est source de plaisir est énergisant. En fait, le plaisir est une émotion qui m’indique que je suis en train de remplir un réservoir! Pour en savoir plus sur le plaisir, vous pouvez consulter
le guide des émotions.


Démarche pour s’occuper activement de ses besoins et renouveler son énergie !

    1. Type d’énergie nécessaire
      La première étape pour répondre à ses besoins est de les identifier : Lesquels de vos réservoirs ont besoin de ravitaillement en ce moment ?

    2. Sources d’énergie
      Ensuite, on identifie des sources de satisfaction potentielles :
      Quelles sont les stations d’essence qui m’alimentent en ce type d’énergie ?

    3. Ravitaillement
      Enfin, on va nourrir notre besoin avec une des sources de satisfaction disponible. Il est possible que nos tentatives de satisfaction ne soit pas « énergisantes ». Si c’est le cas, on peut :

        a) Changer de moyen avec la même source de satisfaction

        b) Changer de source de satisfaction


    N’oubliez pas de goûter au plaisir de vous nourrir !

    Dans le prochain numéro, je vous présenterai une démarche pour conserver l’énergie que vous aurez acquise lors de vos vacances !

    Alors… bon ravitaillement !


    Karène Larocque, psychologue spécialisée en Auto-Développement
    Pour l’Équipe de La lettre du Psy


Séparation
 


Séparation
Auteur? Consultez Nos politiques éditoriales

Footer
   











Menu