Retour au menu principal de ReD


Geneviève Van Houtte,
psychologue et psychothérapeute humaniste



Je suis psychologue depuis 25 ans. Mon principal champs d’intervention est le milieu scolaire où je travaille auprès d’enfants et d’adolescents. Je fais aussi de la consultation privée auprès des jeunes, de leurs familles et des adultes.


MA FORMATION

Ma formation de base est d’orientation psychodynamique. Cette approche m’a permis de bien connaître et comprendre le développement d’un l’enfant, les étapes importantes et les obstacles qui peuvent nuire à son développement. Bien en possession de ce cadre théorique à travers mes années de consultation en milieu scolaire, j’ai ressenti le besoins de développer des outils qui pourraient aider l’enfant, les parents et les éducateurs.

Dans un premier temps, je me suis donc formée à la psychothérapie par le jeu. Il s’agit d’une approche qui utilise le jeu comme moyen d’expression. L’enfant est souvent trop jeune pour utiliser le langage pour exprimer ce qu’il pense, ressent et vit dans ses relations. Il utilise donc le jeu comme moyen d’expression.

Dans un deuxième temps l’approche en auto-développement m’a permis de familiariser avec des connaissances, des outils, et des habiletés qui favorisent la croissance personnelle, qui sont centrés sur ce qui se passe en ce moment et qui aident la personne à améliorer sa qualité de vie. J’ai cherché à adapter ces nouveaux apprentissages dans mon quotidien avec les jeunes tout en tenant compte de leur réalité.


MES CHAMPS D’INTERVENTION

Mon travail en milieu scolaire consiste à intervenir auprès de jeunes âgés de 5 à 12 ans qui éprouvent des difficultés au niveau de leur comportement, de leur attitude ou qui ont des difficultés à apprendre. L’essentiel de mon travail est d’accompagner les parents et les enseignants et les enfants en identifiant les sources de leur difficulté et en recherchant des moyens pour les aider. C’est à la fois un travail de sensibilisation et de consultation.

Je suis, par ailleurs, impliquée depuis deux ans dans un projet qui vise à développer des services auprès d’une clientèle qui présente des problèmes de santé mentale telle que la dépression sévère, la phobie scolaire, les troubles alimentaires, les idées suicidaires etc. . Présentement le milieu scolaire se trouve peu outillé pour aider ces jeunes qui demandent des interventions particulières de la part des enseignants et parfois des ressources adaptées à leurs besoin. Nous cherchons donc à développer des outils qui aideraient les enseignants et à mettre en place un partenariat entre les différents milieux impliqués auprès du jeune tels que le C.L.S.C., les cliniques de pédopsychiatrie, les centres jeunesse et les milieux communautaires. Le projet couvre l’ensemble des commissions scolaires de la Montérégie. D’autres régions sont aussi impliquées dans un tel projet en particulier les régions de Montréal, de Laval, de Québec et de Trois-Rivières

En consultation privée, je travaille auprès des jeunes et de leur famille. Quand on intervient auprès des jeunes il est important d’impliquer la famille dans la démarche car il ne faut pas oublier que le jeune est en train de construire sa personnalité, de développer son identité et que le milieu peut avoir une influence sur cette ébauche. Le jeune enfant dépend de sa famille et de la qualité de la relation pour se construire.

Je suis aussi psychothérapeute auprès d’adultes, j’utilise alors l’approche en auto-développement. Travailler avec des jeunes, nous amène à nous occuper de ce qui se passe chez le parent qui a aussi une histoire et se trouve coincé dans certains nœuds qui peuvent se refléter dans sa relation avec son enfant. J’ai donc décidé de développer un compréhension de ce qui se passe chez l’adulte ce qui m’a amené à faire de la psychothérapie avec ces derniers.


MES OBJECTIFS

Dans un contexte, où la société donne de plus en plus d’importance à sa qualité de vie et à son développement personnel, où les jeunes, quant à leur avenir, sont une préoccupation importante pour les adultes que nous sommes, mon souhait, par le biais de ce site, est de sensibiliser ces adultes aux besoins de ces jeunes tout en tenant compte des réalités de la vie et des limites inhérentes.




Pour écrire à Geneviève Van Houtte:
ReD Tous droits réservés © 2000 par Geneviève Van Houtte et ReD inc.
Nous n'exprimons aucune opinion concernant les annonces google
Si vous voulez reproduire ou distribuer ce document, lisez ceci
Écrire à ReD