Logo ReD éditeur
Ressources en Développement
Les psychologues humanistes branchés !


Vous voulez...

... imprimer ce document ?
... distribuer ce document ?
... lire d'autres articles ?

Mise en garde
Menu principal de ReD

Fidèle à moi-même
Par Jean Garneau, psychologue

Cet article est tiré du magazine électronique
" La lettre du psy"
Volume 1, No 4: Décembre 1997



Résumé de l'article

Nous voulons tous augmenter un peu ou beaucoup notre confiance en nous-même, notre estime de nous-même et notre sécurité intérieure. Saviez-vous que ces qualités tant recherchées ne sont pas des cadeaux du destin mais plutôt des résultats de notre façon d'agir? En fait, ce sont les effets que nous obtenons rapidement et de plus en plus lorsque nous choisissons d'être fidèle à nous- même. Comment y parvenir, à quoi exactement est-il important d'être fidèle?


Table des matières
    A. Ce que nous procure la fidélité à nous-même
    B. C'est quoi être fidèle à moi-même ?
    C. Fidèle à quoi ?
    D. Ce qui en résulte
    E. Comment faire ?
    F. En guise de conclusion

Vous pouvez aussi voir:
Vos questions liées à cet article et nos réponses !




A. Ce que nous procure la fidélité à nous-même


Qui n'aimerait pas avoir un peu (ou beaucoup) plus confiance en lui-même? Qui ne souhaite pas augmenter un peu (ou beaucoup) son estime de lui-même? Nous aimerions tous être encore un peu (ou beaucoup) plus sûrs de nous-mêmes; augmenter notre sécurité intérieure.

Ces certitudes intérieures auxquelles nous aspirons semblent bien mal distribuées. Nous avons souvent l'impression qu'elles sont plus ou moins un cadeau du destin, le résultat d'une chance que nous n'avons pas eue. Il s'agit de caractéristiques qui appartiennent à d'autres et demeurent, pour toujours, hors de notre portée.

Pourtant, c'est tout le contraire qui est vrai! Ces qualités sont des résultats. Elles apparaissent naturellement à la suite de certains genres d'action. Elles se bâtissent peu à peu chez les personnes qui se comportent d'une façon particulière. Plus précisément, ces qualités sont le résultat principal qu'obtiennent les personnes qui, dans leurs actes, sont soucieuses de se respecter elles-mêmes.

Difficile à croire, n'est-ce pas? Pourtant, c'est bien vrai! Je crois même que chacun de nous est capable de le vérifier directement à partir de sa propre expérience de vie.
...

Page couverture

Le texte complet de cet article est disponible dans
Les émotions source de vie
Par Jean Garneau et Michelle Larivey, psychologues

Montréal: Red Éditeur 2000
ISBN 2-921693-55-0
267 pages, 29$


ReD Tous droits réservés © 2001-2005 par Ressources en Développement inc. Communiquer avec ReD